Un peu de tout, sur tout, pour vous !

Origine du curling

Créer: 02/15/2018 - 04:02
Pierre de curling en granit avec poignée rouge.

Le curling est un sport de précision qui se joue sur la glace et en équipe. On a tendance à accepter que le jeu de curling est d'origine écossaise et qu'il fut inventé au XVI siècle.

Par la suite, il traversa l'océan Atlantique pour arriver avec les soldats Britanniques en Amérique aux alentours de 1750. Le but du jeu consiste à faire glisser avec précision et en dosant son effort, une pierre en granit de forme circulaire sur la glace et de la faire se positionner le plus près possible d'une cible ronde dessinée dans la glace.

Cette cible, appelée maison ressemble à une cible de tir à l'arc que l'on retrouve dans els fêtes foraines.

L'originalité et la beauté de ce sport consiste pour dans le fait:

  • qu'il est très technique,
  • qu'il se pratique en équipe,
  • qu'il est agréable à regarder de part l'originalité du balayage qui permet d'orienter la trajectorie de la pierre vers la maison.

Les règles du Jeu de Curling

Les règles du jeu de curling peuvent être téléchargée ici (Source FFSG)

Homme joue au curling en salle couvertePrincipe du jeu de curling

Quand la pierre est propulsée par le lanceur qui la fait glisser de sa position de lancement, il se déplace également sur la glance en accompagnant la pierre.

Deux joueurs accompagnent la trajectoire et assiste celle-ci en balayant la glace devant la pierre suivant des instructions très précises données  par le lanceur (le skip) et en influancant au mieux la trajectoire de celle-ci avec des balais !

Fonctions du balayage au curling

Le balayage au curling rempli plusieurs fonctions.

Une fonction consiste à produire une énergie de déformation, qui est expliquée en tribologie, la science et la technologie du frottement. La déformation de la glace se produit par le frottement énergique et par des gestes très vifs et rapides effectués à l'aide de balais frottés perpendiculairement à la trajectoire de la pierre, ce genre de balayage ralentira donc la décélération de la pierre tout en affirmant sa trajectoire.

une autre fonction fonction consiste à dégager les débris de glace et en lissant aussi celle-ci par imbrication, suppression des scories, la pierre est alors dirigée vers la cible nommée "maison".

Pour faire simple, le balayage lors d'un jeu de curling permet de modifier ou rectifier la trajectoire de la pierre, de faire s'arrêter la pierre au bon moment voire de l'immobiliser à un endroit bien précis ou encore de la faire avancer un peu plus si le lancement n'était pas assez puissant.

A la lecture de ses quelques lignes qui résument brièvement le jeu de curling l'on constate donc qu'il s'agit d'un sport très sympa, très technique et très original qui s'est installé en Belgique depuis quelques années.

Auteur de ce post

Portrait de admin
Michel
Quinqua +/- sympa :-), père de quatre enfants et de trois petits enfants que je ne vois pas assez souvent. Indépendant et passionné par l'informatique depuis plus de 35 ans, caméléon et intéressé par de nombreux domaines très variés, j'aime me poser des questions, en trouver les réponses et apprendre chaque jours quelques choses de neuf en essayant de ne pas oublier ce que je connaissais déjà. Ce site est à votre disposition pour vous informer sans prétention sur divers sujets qui m'interpellent et m'intéressent, partagez avec votre entourage et vos réseaux sociaux ceux qui vous ont permis d'apprendre, comme moi, quelques choses que vous ne connaissiez pas hier.

Voir aussi