Un peu de tout, sur tout, pour vous !

Faux sites E-Commerce de vente en ligne de chaussures de sport

Créer: 04/11/2014 - 14:05
Faux sites E-Commerce de vente en ligne de chaussures de sport

Découvrez comment repérer un faux site de vente en ligne, ici de chaussures de sport, le principe reste d'application pour les autres site e-commerce avec les mêmes buts.

Il y a quelques jours, un article sur l'arnaque d'un site de vente en ligne de chaussures de Sport, le site http://www.remisestocker.fr fut publié sur le site..

Suite à l'intervention de Webuzz.be auprès de l'hébergeur, le site fut interrompu 48 heures après les démarches.

Il ne faut cependant pas se réjouir trop vite car ils y en a encre d'autres et beaucoup d'autres !

En effet, en faisant les recherches pour remisestocker.fr, nous en avons rapidement repérés d'autres qui sont dans le même style que celui auquel nous avons eu à faire et WeBuzz à fait interrompre!

Alors, lacez vos chaussures de running et partons à la découverte des autre sites du même accabi !

Faux sites E-commerce de vente de chaussures de sport, tour d'horizon

Nous allons tenter de vous faire prendre conscience du mécanisme.

Scénario

  • Mr X, habite dans un pays ou la legislation sur le commerce n'est pas stricte et ou des produits comme ceux en cause sont accessible sans difficulté,
  • il crée un ou plusieurs sites e-commerce et active ceux-ci sur Internet,
  • Il enregistre non pas un mais plusieurs dizaines de noms de domaine et ceux-ci, une fois en ligne, ressemblent à s'y méprendre à de véritables sites de vente en ligne de chaussures de sport, imaginons que l'un d'eux était le site remisestocker.fr,
  • à noter que les autres sites sont la copie conforme les uns des autres mais leur apparence (l'emballage) est différente et chacun d'eux se voit relier à l'un des noms de domaine,
  • il est évident qu'il prend la peine d'enregistrer les noms de domaine sous de faux noms de propriétaire.

Disposant ainsi d'une structure de présentation différentes pour chacun des différents domaines mais d'une base de données commune pour agrémenter le contenu et la présentation des produits à présenter de façon identique.

La suite est simple, Mr X dispose maintenant de suffisamenet de sites ressources pour faire croire aux visiteurs qu'ils sont sur un site en apparence sérieux et qui inspire la confiance.

Pour ma part, plusieurs possibilités d'arnaque pour les faux sites e-commerce

En effet, le piège permettra à Mr X soit de soit vous soutirer :

  • de l'argent via votre carte bancaire sans vous envoyer la marchandise,
  • de l'argent mais en vous faisant parvenir des contrefaçons qui risquent fortement d'être saisies par la douane et mettant en jeu votre responsabilité,
  • les coordonnes de votre carte bancaire pour la monayer avec des tiers

Donc, il y a lieu de se méfier car effectivement le but final n'est pas spécialement de vous vendre des chaussures mais bien de vous soutirer, dans le pire des cas, vos informations de cartes bancaires !

Comment repérer rapidement un faux site e-commerce

Technique valable pour d'autres sujets.

Pour l'exemple, imaginons que vous avez trouvé une jolie paire de chaussure et que celle-ci sur le site "intéresssant" porte comme titre le nom du modèle cherché : jz21P New Balance - 595 de New Balance.

Le prix est très très intéressant et vous êtes près à faire votre achat .... 

Prenez quelques secondes et copiez le lien du titre dans votre moteur de recherche ou cliquez sur ce lien >>>  "jz21P New Balance - 595" (modèle chaussures New Balance).

Résultats de votre enquète de recherche sur les faux site de vente en ligne

Une floppée de résultats apparaissent, et Google classe dans l'ordre répondant le mieux aux termes recherchés ... c'est d'alleurs ici que réside l'astuce ... il faut chercher le titre identique au produit qui vous intéresse.

Qu'est-ce qui ressort des résultats ?

Les résultats sont assez parlant, mis à part quelques-uns, la plupart ne sont QUE DES SITES d'ARNAQUES pour la vente des chaussure sportives !

jz21P New Balance - 595 une arnaque avérée !

Conclusions

Méfiance donc, lors de vos achats, restez prudent et évitez de tomber dans le piège du business à l'arnaque de la vente en ligne de chaussures de sport et autre car cela semble vraiment être une affaire qui marche!

N'oubliez pas de partager si vous avez apprécié ces explications.

Auteur de ce post

Portrait de admin
Michel
Quinqua +/- sympa :-), père de quatre enfants et de trois petits enfants que je ne vois pas assez souvent. Indépendant et passionné par l'informatique depuis plus de 35 ans, caméléon et intéressé par de nombreux domaines très variés, j'aime me poser des questions, en trouver les réponses et apprendre chaque jours quelques choses de neuf en essayant de ne pas oublier ce que je connaissais déjà. Ce site est à votre disposition pour vous informer sans prétention sur divers sujets qui m'interpellent et m'intéressent, partagez avec votre entourage et vos réseaux sociaux ceux qui vous ont permis d'apprendre, comme moi, quelques choses que vous ne connaissiez pas hier.